AccueilS'enregistrerConnexion

Partager | 

S'auto-éditer, est-ce la panacée ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
c.guitteaud
Babel Power Team

MessageSujet: S'auto-éditer, est-ce la panacée ?   Lun 28 Juin - 18:19

Le titre est un peu provocateur, je l'avoue. Je mets ici ma réponse à Emmanuel dans le sujet EGuillot pour qu'on arrête, effectivement, de poster dans ce sujet et donc de le détourner.

Je réponds donc :
Citation:
@Corinne : tu as le droit de ne pas répondre, Corinne, mais je serais
curieux de savoir ce que t'a apporté sur le plan littéraire ton passage à
l'Atalante ?

Honnêtement ? rien. J'en rêvais, pourtant, de cette maison d'édition, depuis que j'avais discuté avec Mireille Rivalland aux Utopiales en 2000 et que Dunyach m'en avait fait les éloges. Mon expérience n'est peut-être pas la bonne, mais mon ressenti est le suivant :
Au début, avec GeMs, tout allait bien, jusqu'à la sortie du tome 2. Au même moment ou presque est sorti AquaTM et Isabelle et moi avons eu la même impression : celle de passer à la trappe. Isabelle, qui s'occupait de la partie correction avec M. Rivalland, pendant que je bossais sur le tome 3, m'a fait part de commentaires sur le manuscrit et de demandes de changement qui nous ont laissées perplexes. Alors nous n'avons rien changé. Les rapports se sont de fait distendus avec l'éditeur. J'avoue tout de même que je reste insatisfaite de la conclusion du tome 3, je ne me sentais plus poussée par Mireille et j'avais l'impression de naviguer toute seule et de "devoir" rendre un livre. Je me suis alors dit que jamais je n'accepterais une commande, justement. J'avais une "deadline" et au lieu de me booster, ça m'a coupé l'herbe sous le pied.
Après ça, je suis restée près de deux ans sans rien écrire. Je n'ai eu l'impression de ressortir la tête de l'eau qu'avec le lancement de Voy'el. J'avais envoyé Le Crépuscule des Anges à l'Atalante qui m'a répondu (mollement) que ça ne les intéressait pas, car ils ne faisaient pas de thriller fantastique. Primo, je découvrais donc que j'écrivais un thriller fantastique avec ce livre et secundo... vous avez sans doute remarqué qu'en ce moment, il y avait un paquet de romans sur les anges qui sortaient... Bref... En plus, ce livre a été plutôt bien reçu, l'air de rien. Et pour l'anecdote, j'ai gardé la lettre de refus de Mnémos qui listait tous les bons points (1 page et demi) et les défauts (sans mentir, une dizaine de lignes) pour me dire finalement que non, ils ne le prendraient pas (et maintenant, je vois chez eux des livres qui se rapprochent du Crépuscule des Anges.

Citation:
Ce que tu nous apprend est en tout cas
intéressant, et corrobore ma propre expérience : dans la SFFF, seuls les
livres commandés par des éditeurs auraient droit de cité, si j'ai bien
compris ?

Il ne faut quand même pas exagérer, mais aux Utopiales, toutes les fois où j'y ai été invitée, j'ai pu assister à des "commandes" en direct d'éditeurs qui croisaient un auteur et lui demandaient si ça l'intéresserait d'écrire ça ou ça. Pratique qui m'a toujours sidérée... J'ai déjà du mal avec les AT, mais carrément un roman à écrire dans les six mois selon tel présupposé, c'est sacrément fortiche. Je ne dis pas que c'est impossible, mais je n'y arrive pas, c'est tout. Encore un critère qui ne me fait pas rentrer dans le moule.

Citation:
C'est intéressant à double titre, parce qu'on s'aperçoit qu'on
doit dans un premier temps répondre à des appels à texte pour que ses
nouvelles puissent être remarquées par des éditeurs dans des fanzines,
éditeurs qui s'ils sont séduits vont vous commander quelque chose
d'autre. Vous voyez où je veux en venir ? A chaque fois, l'auteur se
contente de répondre à une commande. Double fourches caudines. On a
l'impression que s'il part de sa propre inspiration, sa tentative sera
irrémédiablement vouée à l'échec éditorial (sauf à se tourner vers
l'autoédition et ses aléas).

C'est le chemin que la plupart des jeunes auteurs suivent aujourd'hui. Eh ! prenez Cécile Duquenne, l'auteur d'Entrechats. Elle a quand même été jusqu'au 2nd tour du Prix Merlin et ça ne m'étonnerait pas que la demoiselle ne reste pas dans mon écurie encore longtemps.

Citation:
Cela me semble une vision très
réductrice de ce que doit être l'édition, particulièrement dans des
domaines aussi foisonnants que ceux de la SFFF.

Je ne vais pas être de mauvaise foi. Il n'y a pas que ça, mais c'est un parcours très souvent emprunté. Je me disais justement ce matin que les gros éditeurs qui ont un catalogue conséquent devraient prendre plus de risque avec les jeunes. Or, on les voit plus frileux et ils laissent le soin, si je puis dire, aux "petits" de dénicher la perle rare. Si celle-ci se montre suffisamment "dans le ton", ne doutez pas qu'elle se fera recruter à la première occasion.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.editions-voyel.fr
Onc'Picsel
Les Paladins d'Outre-Espace

MessageSujet: Re: S'auto-éditer, est-ce la panacée ?   Lun 28 Juin - 18:34

Si j'ai bien compris, tu as ouvert un fil pour parler de l'autoédition, dans lequel tu commences par parler de tout, sauf de l'autoédition... merci Corinne !
http://unhommeazerty.e-monsite.com/
c.guitteaud
Babel Power Team

MessageSujet: Re: S'auto-éditer, est-ce la panacée ?   Lun 28 Juin - 18:46

Oui, je sais, mon titre est nul... Mais là, je suis naze, pas le courage d'en changer, j'essaierai d'être plus inspirée demain.
Eguillot
Grand Ancien

MessageSujet: Re: S'auto-éditer, est-ce la panacée ?   Lun 28 Juin - 19:31

c.guitteaud a écrit:
Le titre est un peu provocateur, je l'avoue. Je
mets ici ma réponse à Emmanuel dans le sujet EGuillot pour qu'on arrête,
effectivement, de poster dans ce sujet et donc de le détourner.

Je
réponds donc :
Citation:
@Corinne : tu as le droit de ne pas répondre,
Corinne, mais je serais
curieux de savoir ce que t'a apporté sur le
plan littéraire ton passage à
l'Atalante ?

Honnêtement
? rien. J'en rêvais, pourtant, de cette maison d'édition, depuis que
j'avais discuté avec Mireille Rivalland aux Utopiales en 2000 et que
Dunyach m'en avait fait les éloges. Mon expérience n'est peut-être pas
la bonne, mais mon ressenti est le suivant :
Au début, avec GeMs,
tout allait bien, jusqu'à la sortie du tome 2. Au même moment ou presque
est sorti AquaTM et Isabelle et moi avons eu la même impression : celle
de passer à la trappe. Isabelle, qui s'occupait de la partie correction
avec M. Rivalland, pendant que je bossais sur le tome 3, m'a fait part
de commentaires sur le manuscrit et de demandes de changement qui nous
ont laissées perplexes. Alors nous n'avons rien changé. Les rapports se
sont de fait distendus avec l'éditeur. J'avoue tout de même que je reste
insatisfaite de la conclusion du tome 3, je ne me sentais plus poussée
par Mireille et j'avais l'impression de naviguer toute seule et de
"devoir" rendre un livre. Je me suis alors dit que jamais je
n'accepterais une commande, justement. J'avais une "deadline" et au lieu
de me booster, ça m'a coupé l'herbe sous le pied.
Après ça, je suis
restée près de deux ans sans rien écrire. Je n'ai eu l'impression de
ressortir la tête de l'eau qu'avec le lancement de Voy'el. J'avais
envoyé Le Crépuscule des Anges à l'Atalante qui m'a répondu (mollement)
que ça ne les intéressait pas, car ils ne faisaient pas de thriller
fantastique. Primo, je découvrais donc que j'écrivais un thriller
fantastique avec ce livre et secundo... vous avez sans doute remarqué
qu'en ce moment, il y avait un paquet de romans sur les anges qui
sortaient... Bref... En plus, ce livre a été plutôt bien reçu, l'air de
rien. Et pour l'anecdote, j'ai gardé la lettre de refus de Mnémos qui
listait tous les bons points (1 page et demi) et les défauts (sans
mentir, une dizaine de lignes) pour me dire finalement que non, ils ne
le prendraient pas (et maintenant, je vois chez eux des livres qui se
rapprochent du Crépuscule des Anges.

Citation:
Ce que tu nous
apprend est en tout cas
intéressant, et corrobore ma propre
expérience : dans la SFFF, seuls les
livres commandés par des
éditeurs auraient droit de cité, si j'ai bien
compris ?

Il
ne faut quand même pas exagérer, mais aux Utopiales, toutes les fois où
j'y ai été invitée, j'ai pu assister à des "commandes" en direct
d'éditeurs qui croisaient un auteur et lui demandaient si ça
l'intéresserait d'écrire ça ou ça. Pratique qui m'a toujours sidérée...
J'ai déjà du mal avec les AT, mais carrément un roman à écrire dans les
six mois selon tel présupposé, c'est sacrément fortiche. Je ne dis pas
que c'est impossible, mais je n'y arrive pas, c'est tout. Encore un
critère qui ne me fait pas rentrer dans le moule.

Citation:
C'est
intéressant à double titre, parce qu'on s'aperçoit qu'on
doit dans
un premier temps répondre à des appels à texte pour que ses
nouvelles
puissent être remarquées par des éditeurs dans des fanzines,
éditeurs
qui s'ils sont séduits vont vous commander quelque chose
d'autre.
Vous voyez où je veux en venir ? A chaque fois, l'auteur se
contente
de répondre à une commande. Double fourches caudines. On a
l'impression
que s'il part de sa propre inspiration, sa tentative sera
irrémédiablement
vouée à l'échec éditorial (sauf à se tourner vers
l'autoédition et
ses aléas).

C'est le chemin que la plupart des jeunes
auteurs suivent aujourd'hui. Eh ! prenez Cécile Duquenne, l'auteur
d'Entrechats. Elle a quand même été jusqu'au 2nd tour du Prix Merlin et
ça ne m'étonnerait pas que la demoiselle ne reste pas dans mon écurie
encore longtemps.

Citation:
Cela me semble une vision très
réductrice
de ce que doit être l'édition, particulièrement dans des
domaines
aussi foisonnants que ceux de la SFFF.

Je
ne vais pas être de mauvaise foi. Il n'y a pas que ça, mais c'est un
parcours très souvent emprunté. Je me disais justement ce matin que les
gros éditeurs qui ont un catalogue conséquent devraient prendre plus de
risque avec les jeunes. Or, on les voit plus frileux et ils laissent le
soin, si je puis dire, aux "petits" de dénicher la perle rare. Si
celle-ci se montre suffisamment "dans le ton", ne doutez pas qu'elle se
fera recruter à la première occasion.

Oui, ça donne le sentiment que même de petits éditeurs cherchent à limiter les risques là où le print on demand, justement, devrait permettre une meilleure marge de manœuvre. Peut-être la peur qu'une mévente ne "grille" leur réputation...

Ne soyons pas que négatifs : heureusement qu'il y a de petits éditeurs qui y croient comme Voy'el, la Madolière, Argemmios et bien d'autres encore !
http://emlguillot.free.fr/
FredV
Grand Ancien

MessageSujet: Re: S'auto-éditer, est-ce la panacée ?   Lun 28 Juin - 20:31

Plus je lis des choses comme ça, plus je suis content d'être "tombé" chez Laura Mare. Pas de commande ou de dead-line, juste des souhaits qui sont réellement à prendre pour ce qu'ils sont : des souhaits et rien de plus. Quand on est chez un éditeur passionné mais pragmatique et sérieux (Laura Mare, Voy'el, Argemmios ou Mille Saisons, par exemple), on est soutenu et "fidélisé".

Je reste toujours un peu ébahi de recevoir des messages de gens que je ne connais pas du tout qui me félicitent et me remercient pour mon livre. En autoédition, c'est chose rare parce qu'on est allé vers le lecteur, alors qu'avec l'édition (même petite), c'est le lecteur qui vient à nous. Et parfois, il ne faut pas se le cacher, c'est le nom de l'éditeur qui attire le lecteur, mais pas forcément celui de l'auteur...

Je parle beaucoup de moi (et j'en suis parfois navré), mais voici ce qui m'est "tombé dessus" la semaine dernière, grâce non pas à moi, mais bien à la maison d'édition :
http://librairieleratconteur.blogspot.com/2010/06/scotchee.html
On a beau "avoir de la bouteille", un commentaire comme ça nous touche profondément, je trouve...

Eguillot
Grand Ancien

MessageSujet: Re: S'auto-éditer, est-ce la panacée ?   Mar 29 Juin - 10:22

FredV a écrit:
Plus je lis des choses comme ça, plus je suis content d'être "tombé" chez Laura Mare.

Je trouve que tu as vraiment très bien choisi ta maison d'édition, Fred. C'est d'ailleurs une vraie qualité de savoir faire le bon choix, qualité dont je suis malheureusement dépourvu, ce qui explique sans doute certains déboires passés. Mais nous avons tous nos forces et nos faiblesses.

Cela dit, par rapport à ce que tu dis de "retour de lecteur", j'ai lu le billet que tu as mis en lien et tu as tout à fait de quoi être satisfait et fier, mais Le Rat Conteur est une librairie jeunesse. C'est donc un professionnel qui fait partie du milieu. C'est vrai qu'en tant qu'autoédité, on n'aura sans doute pratiquement que des retours de gens qu'on a rencontré (encore que quelqu'un sur Facebook m'ait récemment commandé le livre via une librairie, le 6ème continent, et je n'avais à ma connaissance jamais rencontré cette personne dans la vraie vie).

Mais du moins, ces retours existent-ils : celui de Frédéric Gobillot pour le Souffle s'apparente un peu à celui du Rat Conteur puisque Frédéric est aussi auteur autoédité, et donc, dans le circuit. J'ai eu aussi un retour très positif d'une lectrice rencontrée à un festival à Orléans, retour que j'avais sans doute quelque peu suscité avec mon billet "Le Souffle d'Aoles au pilon", mais bon. Ces gens n'auraient pas pris la peine d'écrire s'ils avaient été indifférents.

Ce que je veux dire, c'est qu'en tant qu'auteur autoédité, il y a aussi de vrais bonheurs d'auteur, en tous points comparables à ceux que vivrait un auteur passant par une maison d'édition.
FredV
Grand Ancien

MessageSujet: Re: S'auto-éditer, est-ce la panacée ?   Mar 29 Juin - 10:37

Eguillot a écrit:
Ce que je veux dire, c'est qu'en tant qu'auteur autoédité, il y a aussi de vrais bonheurs d'auteur, en tous points comparables à ceux que vivrait un auteur passant par une maison d'édition.
C'est vrai. Ils sont simplement plus attendus, parce que dans la plupart des cas il y a eu contact avant.

Hier, j'ai reçu un mail intéressant, d'une dame que je ne connaissais pas. Elle me disait juste "J'ai reçu votre livre à 12h. Résultat, à 13h30 je n'avais toujours pas mangé et rien n'était prêt !". J'ai suggéré que mon livre était donc soit prenant soit soporifique et elle a répondu l'avoir trouvé très prenant. Je ne connaissais pas du tout cette dame, qui est venue à moi en lisant une chronique sur le net.

Ce que je veux dire, c'est qu'avec la "force de frappe" d'une maison d'édition, c'est plus fréquent qu'en autoédition. Rien de plus que cela.

Et un point fondamental à ne pas oublier : le gros flemmard que je suis ne souhaite plus investir de temps dans un certain nombre d'aspects. Je me contente d'écrire et d'assurer un peu de promo...

Eguillot
Grand Ancien

MessageSujet: Re: S'auto-éditer, est-ce la panacée ?   Mar 29 Juin - 14:01

Pour le temps que demande l'autoédition, ce n'est pas moi qui te contredirais Fred.

Je crois que chaque formule a ses avantages et inconvénients. Il y a quelque temps, j'étais comme Onc'Picsel, je pensais que l'autoédition, finalement, ne pouvait mener qu'à des désillusions. Et oui, très certainement, cette expérience m'a conduit à réviser mes ambitions de vente à la baisse par rapport à ce que j'envisageais quand je rêvais d'être publié par un éditeur classique.

C'est là où nos parcours divergent, Fred. Toi, le fait d'être édité pour ton recueil de nouvelles te permets d'obtenir des retours à une échelle qu'un auteur autoédité aurait beaucoup de mal à obtenir, et avec beaucoup moins d'efforts. Et non seulement ça, mais cela te donne des perspectives pour le futur. Moi, quand j'ai été édité pour mon recueil de nouvelles chez Lokomodo, mes dernières illusions sont tombées, et je me suis rendu compte que je pouvais faire aussi bien que mon éditeur en autoédition, à condition de m'y investir vraiment.

Et en passant à la pratique, j'ai vu que comme je l'avais supposé, je pouvais obtenir de petites victoires. On va me dire, je suis devenu un petit joueur. Oui, mais un petit joueur qui est dans la réalité et non dans le rêve d'être édité un jour par une grande maison. Ce rêve là, chacun a le droit de l'entretenir, et je ne suis là pour casser les illusions de personne. J'ai simplement compris que ce n'était pas pour moi. Je laisse donc les autres en profiter et me contente de cultiver mes petites ventes, mes petites victoires et mes petites ou grandes joies (ce qui n'empêche pas qu'il y a aussi des déceptions et de vrais combats à mener).
FredV
Grand Ancien

MessageSujet: Re: S'auto-éditer, est-ce la panacée ?   Mar 29 Juin - 14:12

Je ne peux pas porter de jugement ferme sur Lokomodo, mais j'ai l'impression que ce n'était pas un bon choix, en effet. C'est ce que j'entends dire de plusieurs côtés, mais je ne puis en dire plus...

Tom Robberts
Babel Power Team

MessageSujet: Re: S'auto-éditer, est-ce la panacée ?   Mar 29 Juin - 14:38

En ce qui me concerne je suis plutôt dans l'optique d'Emmanuel. En fait, personnellement, je ne cherche même pas la grande maison d'édition. J'avais un but depuis que je suis tout gosse : écrire un livre, le voir publier et que des lecteurs le lisent. Aujourd'hui, depuis la parution du tome 1, mon rêve est plus que réalisé. J'ai écrit 2 livres, le troisième arrive à sa conclusion, le tome 1 est sur Amazon, j'ai vendu plus de 100 exemplaires (hors amis/famille), j'ai eu des retours d'inconnu(e)s, bref, pour moi que du bonheur. Aussi, que ma trilogie ne soit pas l'oeuvre de l'année et qu'elle n'intéresse aucune maison d'édition est une contrariété dont je me passe sans problème car je n'y pense même pas. Je suis heureux dans ce que j'ai réalisé et tout ce que j'ai en retour n'est que du pur bonus. Donc, reconnu ou pas, ça n'a pour moi aucun importance en ce qui me concerne.

flower afro cool mon frère
http://leportailnoir.skynetblogs.be
Eguillot
Grand Ancien

MessageSujet: Re: S'auto-éditer, est-ce la panacée ?   Mar 29 Juin - 14:48

Bravo, Tom.
Eguillot
Grand Ancien

MessageSujet: Re: S'auto-éditer, est-ce la panacée ?   Mar 29 Juin - 14:53

FredV a écrit:
Je ne peux pas porter de jugement ferme sur Lokomodo, mais j'ai l'impression que ce n'était pas un bon choix, en effet.

C'est le choix qu'on fait quand on se dit : "après tout, je n'ai plus rien à perdre avec ce recueil, au moins je pourrai dire que j'ai tout essayé." Pas toujours un très bon raisonnement. Mais avec le recul, c'était une étape nécessaire et utile dans mon parcours.
c.guitteaud
Babel Power Team

MessageSujet: Re: S'auto-éditer, est-ce la panacée ?   Mar 29 Juin - 16:00

Toujours pas d'inspiration pour le titre... Tant pis, je le laisse comme ça.
J'ai eu plaisir à discuter avec Laura Mare (et c'était assez amusant de voir comment elle mettait en difficulté ce "pauvre" Ludovic), mais je n'ai pas le temps dont elle dispose pour m'occuper de la diffusion et de la distribution (ni le talent, je le crains). Je laisse donc ça à Lokomodo.

@ Fred : le plus paradoxal, c'est que je me suis lancée dans Voy'el pour publier mes romans... et que je n'ai plus le temps d'en écrire (ou presque). Donc je te comprends quand tu dis que tu préfères laisser le travail d'édition à un éditeur. Le problème vient peut-être de moi : je suis trop exigeante. Il n'empêche que j'ai eu plus l'impression de faire partie des mondes de l'Imaginaire depuis que j'ai lancé Voy'el : en un an, j'ai fait plus de salons qu'avec Fleuve Noir ou l'Atalante. Par contre, jongler avec toutes les casquettes demandent une sacrée énergie et parfois, je baisse les yeux pour voir le gouffre très près de moi... sans parler du fait que certains (Calibre) ont tenté de m'y pousser (deux ventes réalisées ce mois-ci via Calibre, une quinzaine en distribution directe).
J'ai aussi découvert un revers de la médaille déplaisant : ce que ça peut être ch... un auteur, parfois. Là j'en ai 5 qui ne m'ont toujours pas envoyé leur contrat pour l'anthologie Arcanes. Je vais devoir souffler dans les bronches *soupir*, car ça fait trois fois que je leur dis que sans les contrats auteurs, je ne peux pas lancer le contrat illustrateur et qu'à ce rythme-là, cette antho ne sera jamais prête pour fin octobre. Je vais encore devoir travailler dans l'urgence.
FredV
Grand Ancien

MessageSujet: Re: S'auto-éditer, est-ce la panacée ?   Mar 29 Juin - 17:24

Tom Robberts a écrit:
En ce qui me concerne je suis plutôt dans l'optique d'Emmanuel.
Pas tout à fait, j'ai l'impression. Fais-tu autant de salons et séances de dédicaces que lui ? C'est là où est la différence, je crois.
De mon côté, je ne cherche pas à être chez un grand, mais simplement à sortir du cadre famille/amis. Il y a peu de temps, j'étais prêt à laisser tomber et tout arrêter, si l'on s'en souvient... Wink

Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise démarche, je pense. A chacun de faire ce qu'il veut et ce qui lui plaît.

Laura me disait que depuis qu'elle a arrêté l'écriture pour devenir éditrice, elle se sent nettement mieux. Après tout, c'est peut-être ce que fera Emmanuel un jour ou l'autre... Razz

Mine de rien, pendant que j'écris ça, j'ai sur Babel le bandeau de pub du Furet du Nord qui présente mon bouquin... et ceux de Marc Levy et Stephenie Meyer. Cool

Eguillot
Grand Ancien

MessageSujet: Re: S'auto-éditer, est-ce la panacée ?   Mar 29 Juin - 17:53

FredV a écrit:

Laura me disait que depuis qu'elle a arrêté l'écriture pour devenir éditrice, elle se sent nettement mieux. Après tout, c'est peut-être ce que fera Emmanuel un jour ou l'autre... Razz

Pour l'instant en tout cas, je ne m'en sens pas la vocation. J'ai déjà des enfants, je n'ai pas besoin d'auteurs. C'est une boutade, hein.

Citation:
Mine de rien, pendant que j'écris ça, j'ai sur Babel le bandeau de pub
du Furet du Nord qui présente mon bouquin... et ceux de Marc Levy et
Stephenie Meyer.

En bonne compagnie ! Bravo, en tout cas.

S'auto-éditer, est-ce la panacée ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant