|
|
| |
| Auteur | Message |
|---|
lvcm Grand Ancien

Messages: 4369 Date d'inscription: 19/10/2007 Age: 50 Localisation: Spainland
 | Sujet: My Major Company Books Jeu 4 Nov - 19:20 | |
| Je viens de découvrir ce site: vous en pensez quoi? Est-ce qu'il y a des babéliens qui l'utilisent déjà et quels sont les avantages? _________________ http://www.arkaadia.com/
|
|  | | FredV Grand Ancien

Messages: 3793 Date d'inscription: 19/10/2007 Age: 42 Localisation: Enfoui au plus profond de vos pensées
 | Sujet: Re: My Major Company Books Ven 5 Nov - 7:32 | |
| | lvcm a écrit: | Je viens de découvrir ce site: vous en pensez quoi? Est-ce qu'il y a des babéliens qui l'utilisent déjà et quels sont les avantages? | Corinne s'est mise dessus récemment, ainsi que pas mal de mes contacts Facebook.
Il y entre autres aussi Erik Wietzel (http://www.bragelonne.fr/livre.php?num_isbn=2915549796) qui publie habituellement chez Bragelonne mais qui a écrit un thriller, que Brage n'éditera pas vu que c'est hors ligne éditoriale pour eux. Je fais partie des "producteurs" de son livre sur MMC et j'ai bel et bien reçu un exemplaire spécial en avant-première (couverture provisoire et dédicace d'Erik). Trop tôt pour dire quoi que ce soit sur les rémunérations : le livre sort officiellement lundi (et je l'ai reçu depuis deux semaines environ).
Le système me laissait très dubitatif, j'avais peur que les livres soient sans la moindre visibilité, mais apparemment l'éditeur joue le jeu et le livre bénéficie d'une bonne couverture médiatique. Il sera dispo en librairies, il l'était déjà dans un salon avant même d'être officiellement sorti, et plusieurs reportages TV parlent de MMC et reçoivent des auteurs en vue qui sont sur le site. _________________ http://www.fredv.fr
|
|  | | Onc'Picsel Les Paladins d'Outre-Espace

Messages: 1180 Date d'inscription: 05/09/2008 Localisation: Sud-Sud Ouest
 | Sujet: Re: My Major Company Books Ven 5 Nov - 8:48 | |
| Euh, ça a l'air plutôt compliqué leur fonctionnement ...
A première vue, ça ressemble à une tentative de publication associative. Où chacun doit y mettre du sien. Surtout les auteurs, appelés à devenirs éditeurs (avec l'espoir sans doute que d'autres les éditent un jour).
Mais je me trompe peut-être. Il y a des tonnes d'explications que je n'ai pas eu le courage de lire.
Quelqu'un (Fred, peut-être ?) pourrait résumer les principes généraux ?
En tout cas, je ne vois nulle part une évocation des questions financières (c'est souvent celles qui fâchent).
En plus, il y a, bien en vue, un "concours de nouvelles" qui me rappelle les prix bidons des "Editeurs" à compte d'auteur d'autrefois, et qui étaient une grosse carotte pour appâter les clients.
Et puis si vous allez sur la liste des auteurs, (qui comporte 201 pages !) vous vous apercevrez qu'il n'y en a qu'une demi-douzaine de publiés, et que tous les autres sont "au banc d'essai" c'est à dire en stand-by, ou dans des tiroirs, si vous préférez...
Finalement, c'est plutôt suspect, tout ça...
|

Messages: 3793 Date d'inscription: 19/10/2007 Age: 42 Localisation: Enfoui au plus profond de vos pensées
 | Sujet: Re: My Major Company Books Ven 5 Nov - 9:38 | |
| De ce que j'ai compris :
- les auteurs mettent leur oeuvre en ligne (synopsis et extraits à leur convenance) - les lecteurs votent pour les oeuvres - les oeuvres qui ont passé un certain seuil de votes sont ouvertes aux éditeurs potentiels - les éditeurs misent une certaine somme - quand la somme cible (20 000 euros) est atteinte, le livre sera édité - l'auteur touche une rémunération classique - l'éditeur touche des bénéfices au prorata des ventes (10% du prix hors taxe) et des parts investies
L'éditeur derrière le système, c'est XO.
Beaucoup d'auteurs, peu d'élus, puisqu'il faut passer la présélection des lecteurs. Ce qu'il faudra voir, c'est ce que ça donne sur la durée. Est-ce que les auteurs publiés sont satisfaits de l'ensemble... _________________ http://www.fredv.fr
|

| Sujet: Re: My Major Company Books Ven 5 Nov - 10:12 | |
| | FredV a écrit: | | Beaucoup d'auteurs, peu d'élus... |
Et toujours aussi peu de lecteurs potentiels !
On aura beau faire, changer les modes de fonctionnement, revoir les méthodes de publication, les système de sélection, les financements, multiplier les maisons d'éditions... On ne pourra jamais aller contre cette évidence : il y a (presque) autant d'auteurs de livres que de lecteurs, de nos jours.
Mais c'est peut-être sur ça que comptent les "nouveaux éditeurs" (et ce avec quoi, finalement, fonctionne la publication sur internet) : Et si on réussissait à créer une communauté d'auteurs suffisamment enthousiaste, motivée, entreprenante et crédule, qui, à elle seule, serait capable de financer le marché du livre ?
A preuve, (si j'ai bien compris) les créateurs de ce site semblent n'avoir pas investi grand-chose dans leur projet et comptent uniquement sur de généreux donateurs pour financer la publication de livres... dont ils retireront quand même 10% !
Tout ceci m'épuise, je l'avoue...
D'autant qu'en allant jeter un œil sur les 100 507 soi-disant "éditeurs" internautes, je m'aperçois qu'un bon paquet n'ont aucune part (il faut commencer par la fin pour s'en apercevoir), c'est-à-dire qu'ils n'ont pas investi un centime (d'Euro) et ne semblent être là que pour la forme... ou le chiffre !
|

| Sujet: Re: My Major Company Books Ven 5 Nov - 11:45 | |
| | Onc'Picsel a écrit: | | A preuve, (si j'ai bien compris) les créateurs de ce site semblent n'avoir pas investi grand-chose dans leur projet et comptent uniquement sur de généreux donateurs pour financer la publication de livres... dont ils retireront quand même 10% ! | A un détail près : il s'agit d'un véritable éditeur qui exerçait déjà avant et qui n'est pas anecdotique : http://www.xoeditions.com/ Ce site est pour eux une diversification pas une activité principale.
Et pour les contributeurs, oui, la plupart se contentent de "noter" les oeuvres pour qu'elles passent en production. En ce qui me concerne, je crois avoir voté pour quatre ou cinq livres. L'un d'entre eux est passé en prod ("Ne cherche pas à savoir" de Erik Wietzel), j'en ai pris cinq parts (donc cinquante euros), j'ai reçu mon livre dédicacé en avant-première et j'en saurai plus au moment du paiement (ou non paiement) des bénéfices.
_________________ http://www.fredv.fr
|

| Sujet: Re: My Major Company Books Ven 5 Nov - 13:10 | |
| Sur la page des auteurs de la maison XO, je vois, entre autres belles plumes : Romain et Michel Sardou, Nicolas Sarkozy, Nana Mouskouri, Sylvie Vartan ou Jean Jacques Debout (inénarrable parolier de Chantal Goya). Voilà qui me rassure quant à la démarche de My Major Company Books ! |
|  | | lvcm Grand Ancien

Messages: 4369 Date d'inscription: 19/10/2007 Age: 50 Localisation: Spainland
 | Sujet: Re: My Major Company Books Ven 5 Nov - 13:22 | |
| Je pense que je vais quand même faire un essai, on verra bien... _________________ http://www.arkaadia.com/
|

| Sujet: Re: My Major Company Books Ven 5 Nov - 14:45 | |
| | Onc'Picsel a écrit: | Sur la page des auteurs de la maison XO, je vois, entre autres belles plumes : Romain et Michel Sardou, Nicolas Sarkozy, Nana Mouskouri, Sylvie Vartan ou Jean Jacques Debout (inénarrable parolier de Chantal Goya). Voilà qui me rassure quant à la démarche de My Major Company Books ! | On y avoit aussi Max Gallo ou Christian Jacq, que je n'ai pas lus non plus mais qui semblent quelque peu différents.
De toute manière, je ne cherche pas à les défendre ou à les enfoncer... on m'a demandé d'expliquer le fonctionnement, donc j'explique ce que j'en connais et ce que j'en ai compris. En ce qui me concerne, je suis chez Laura Mare et je n'en bouge pas. Je dois d'ailleurs lui renvoyer le contrat pour Svetlana... ^^
_________________ http://www.fredv.fr
|
|  | | Eguillot Grand Ancien

Messages: 2369 Date d'inscription: 20/10/2007 Localisation: Chrysalin
 | Sujet: Re: My Major Company Books Sam 6 Nov - 0:06 | |
| Affaire très juteuse pour XO, selon toute vraisemblance. Merci à Fred d'avoir expliqué les tenants et aboutissants.
Je lisais sur un site une interview d'un auteur qui expliquait que pour garantir qu'un éditeur allait se défoncer pour votre livre, il fallait obtenir un très bon à-valoir. Là, on est dans la logique complètement inverse, je ne vois pas pourquoi XO se démènerait au-delà du fait d'investir simplement les 20000 euros dans le circuit. A leur place, j'aurais l'œil rivé sur les courbes de ventes, et je ne bougerai que pour les livres ayant les meilleures ventes. Encore beaucoup de déceptions en perspective...
Je précise aussi que je ne suis pas favorable à l'à-valoir : j'en comprends la logique, mais pour moi c'est un pis-aller, quelque chose qui va compenser le fait qu'on ne peut pas entièrement croire un éditeur sur sa bonne foi.
|

| Sujet: Re: My Major Company Books Sam 6 Nov - 9:44 | |
| | Eguillot a écrit: | | Je précise aussi que je ne suis pas favorable à l'à-valoir : j'en comprends la logique, mais pour moi c'est un pis-aller, quelque chose qui va compenser le fait qu'on ne peut pas entièrement croire un éditeur sur sa bonne foi. | Intéressant, parce que si je me souviens bien, tu es l'auteur d'un billet qui s'appelait "Un à-valoir sinon rien". Il serait intéressant pour nous de savoir ce qui t'a conduit à changer d'avis sur ce sujet.
En ce qui me concerne, je n'ai pas d'à-valoir, mais j'ai lu un peu partout que dans les petites maisons d'édition c'est habituel. _________________ http://www.fredv.fr
|

| Sujet: Re: My Major Company Books Sam 6 Nov - 9:45 | |
| | Eguillot a écrit: | | Affaire très juteuse pour XO, selon toute vraisemblance. | Oui, tout à fait. Il reste maintenant à voir comment ils vont gérer l'affaire. Soit ne rien faire, comme tu le dis. Soit mettre en vedette quelques auteurs phares, soit jouer le jeu pour quelques uns. Pour tous, je n'y crois pas...
Corinne, si tu passes par là... qu'est-ce qui t'a amenée à tenter l'expérience ? _________________ http://www.fredv.fr
|

| Sujet: Re: My Major Company Books Sam 6 Nov - 11:07 | |
| | FredV a écrit: | | mais j'ai lu un peu partout que dans les petites maisons d'édition c'est habituel. |
Je n'ai eu que deux éditeurs, plutôt importants, et tous deux m'ont versé des à-valoir. J'ai toujours cru que c'était l'usage...
| FredV a écrit: | Soit mettre en vedette quelques auteurs phares, soit jouer le jeu pour quelques uns. Pour tous, je n'y crois pas...
Corinne, si tu passes par là... qu'est-ce qui t'a amenée à tenter l'expérience ? |
D'après ce que j'ai pu voir, la petite poignée d'auteurs déjà publiés se compose soit d'écrivains déjà édités, soit de gens plus ou moins reconnus dans un domaine accrocheur : télé (scénaristes), cinéma (Hollywood), spectacle (one man show).. etc.
C'est sans doute incontournable, dans un projet de ce type ; vaut mieux quelques locomotives pour lancer la dynamique. Je parierai même que ce ne sont pas des gens qui ont candidaté, comme les autres, mais qui ont été sollicités par les initiateurs du projet, pour créer un noyau d'appel... (mais je me trompe peut-être).
En tout cas, si j'en reviens au catalogue des Editions OX, je suis certain que seront surtout favorisés les romanciers déjà publiés ailleurs (c'est pourquoi cela peut attirer quelques noms), soit des gens dont les activités habituelles peuvent attirer le client. S'il y a quelque joueurs de foot parmi vous (jouant en 1ère division, bien sûr), ou si vous vous êtes baignés à poil dans une piscine, devant les caméras de TF1, vous aurez probablement toutes vos chances. |

| Sujet: Re: My Major Company Books Sam 6 Nov - 19:19 | |
| Au final, je vois que tu comprends bien pourquoi je n'ai pas tenté ma chance chez eux. ^^ _________________ http://www.fredv.fr
|
|  | | Eguillot Grand Ancien

Messages: 2369 Date d'inscription: 20/10/2007 Localisation: Chrysalin
 | Sujet: Re: My Major Company Books Dim 7 Nov - 20:07 | |
| | FredV a écrit: | | Eguillot a écrit: | | Je précise aussi que je ne suis pas favorable à l'à-valoir : j'en comprends la logique, mais pour moi c'est un pis-aller, quelque chose qui va compenser le fait qu'on ne peut pas entièrement croire un éditeur sur sa bonne foi. | Intéressant, parce que si je me souviens bien, tu es l'auteur d'un billet qui s'appelait "Un à-valoir sinon rien". Il serait intéressant pour nous de savoir ce qui t'a conduit à changer d'avis sur ce sujet. |
Ce qui m'a amené à réviser quelque peu mon opinion, c'est l'idée que c'est une manière de jeter l'argent pour étourdir les auteurs, et aussi le fait que l'on se retrouve avec un business digne du marché des transferts au foot. Dans l'absolu, je préfèrerai toujours un vrai partenariat dans la confiance.
Mais bon, il ne faut pas se leurrer, ce partenariat rêvé va rester la plupart du temps une vue de l'esprit. Dans la réalité, si on veut qu'un éditeur fasse tout son possible pour rembourser ses frais, il faudra le contraindre à vendre des livres avec cette fameuse avance. Ces choses-là n'existent pas par hasard.
Cela dit, ces à-valoirs n'ont plus cours chez la plupart des petits éditeurs, d'après ce que je me suis laissé dire.
Dernière édition par Eguillot le Dim 7 Nov - 21:55, édité 1 fois |
|  | | |