|
|
| |
| Auteur | Message |
|---|
jacqk Grand Ancien

Messages: 2107 Date d'inscription: 20/10/2007 Age: 64 Localisation: Claye Souilly 77410
 | Sujet: lulu et ses prix Lun 7 Sep - 8:20 | |
| 6 euros pour se faire livrer un livre. Lulu prend la grosse tête. Mais dans sa brave naïveté, il vient de me faire parvenir un sondage dans lequel il site tous ses concurrents. Je vais aller y voir. |
|  | | FredV Grand Ancien

Messages: 3793 Date d'inscription: 19/10/2007 Age: 42 Localisation: Enfoui au plus profond de vos pensées
 | Sujet: Re: lulu et ses prix Lun 7 Sep - 9:34 | |
| A ma connaissance, il n'y a qu'un concurrent équivalent et intéressant en France : The Book Edition. Le reste n'est pas encore mûr ou est devenu très clientéliste. Quant aux prix Lulu... on en parle depuis longtemps et ça ne fait qu'empirer. Ils feraient mieux de renoncer au marché français, ce serait plus franc. _________________ http://www.fredv.fr
|
|  | | Macha Ceux du Troisième Cercle

| Sujet: Re: lulu et ses prix Lun 7 Sep - 10:26 | |
| En fait dans la liste de lulu il n'y a pas tous ses concurrents, loin de là. En fonction des tirages ou des formats, il faut aller voir dans d'autres directions et pas seulement dans celles qui sont citées par lulu (et pour cause).
Personnellement, j'utilise 4 imprimeurs : - lulu pour les grands livres en couleurs à couvertures rigides (ils sont encore les seuls à pouvoir les faire !!!) - Jouve et Copy-media pour les grands livres, en couleurs ou en noir et blanc, à couverture souple (tirages de 50 exemplaires minimum) - LSI pour tous les "petits" livres à couverture souple. Évidemment, LSI n'est pas cité dans la fameuse liste.
Fameuse liste lulu, dans laquelle il y a n'importe quoi, puisqu'il y a des imprimeurs (comme Jouve) qui ne font pas d'impression à la demande. Alors que LSI en fait, et très bien, et n'est pas cité... Moralité, il faut bien cibler ses besoins, son budget, et chercher au cas par cas. |

Messages: 3793 Date d'inscription: 19/10/2007 Age: 42 Localisation: Enfoui au plus profond de vos pensées
 | Sujet: Re: lulu et ses prix Lun 7 Sep - 11:54 | |
| Macha, LSI n'est pas très simple, tu en sais quelque chose. Quand je parlais de TBE, je me référais à la simplicité d'utilisation. Pour le moment, Lulu et eux sont les seuls aussi accessibles, je crois. Pour ceux qui ne sont pas attachés à l'impression à la demande, il y a plus de choix. Copy-Media et Jouve, en effet. SoBook aussi, depuis peu. _________________ http://www.fredv.fr
|
|  | | Harbarn Les Paladins d'Outre-Espace

Messages: 348 Date d'inscription: 22/08/2009 Age: 46 Localisation: Herblay - 95
 | Sujet: Re: lulu et ses prix Lun 7 Sep - 13:44 | |
| Vous voulez pas faire un annuaire ? Avec des appréciations. |
|  | | Eguillot Grand Ancien

Messages: 2369 Date d'inscription: 20/10/2007 Localisation: Chrysalin
 | Sujet: Re: lulu et ses prix Lun 7 Sep - 16:54 | |
| L'équivalent de l'annuaire Audace des éditeurs, sauf que ce serait pour les imprimeurs ? C'est une excellente idée, mais je trouve que ça bouge énormément du côté des imprimeurs.
Ce qu'il faudrait, c'est un fichier excel en ligne réactualisé par chacun des membres en activant la fonction "tri" pour les prix de sorte que le moins cher apparaisse en premier, et avec des dates d'actualisation.
Et il faudrait noter non seulement le prix d'impression, mais la qualité et le prix d'envoi de chez l'imprimeur, en fonction du format, d'un certain nombres de pages, etc.
Le problème, là comme ailleurs, c'est le risque que ce soient toujours les deux trois mêmes qui fassent le travail. Ce qui conduirait à terme les gens qui le font à le rendre payant, tout travail méritant salaire... |

| Sujet: Re: lulu et ses prix Lun 7 Sep - 17:04 | |
| Faut pas se leurrer : ce seront toujours les deux-trois mêmes qui feront le travail. Et encore, deux ou trois, ce serait optimiste. Je verrais plutôt une seule personne.
Dans toutes les assoc auxquelles j'ai participé, il n'y avait qu'un noyau d'actifs pour faire un travail dont bénéficiait tout le monde. Lesquels se permettaient de râler quand il y avait un pet de travers.
C'est toujours comme ça, il faut juste l'accepter, sinon, rien n'avance jamais. |
|  | | Macha Ceux du Troisième Cercle

| Sujet: Re: lulu et ses prix Lun 7 Sep - 17:24 | |
| | Eguillot a écrit: | Ce qu'il faudrait, c'est un fichier excel en ligne réactualisé par chacun des membres en activant la fonction "tri" pour les prix de sorte que le moins cher apparaisse en premier, et avec des dates d'actualisation.
Et il faudrait noter non seulement le prix d'impression, mais la qualité et le prix d'envoi de chez l'imprimeur, en fonction du format, d'un certain nombres de pages, etc.
|
A une époque, j'avais fait ce fichier pour du A5 (ou ce qui s'en rapprochait le plus), de 250 pages. C'était au début de l'année 2009, quand je cherchais un imprimeur pour le futur premier tome du Dix de Plume. Depuis, les choses ont changé, Sprintoo est devenu SoBook par exemple... et certains peuvent bénéficier de tarifs préférentiels chez lui, mais d'autres pas. Comme chez Copy-media, où on peut négocier une remise en venant du collectif de Robert Soubie (ce que tu avais pu obtenir pour Alice), ou pas...
Alors, entre :
- les différences de tirages, de formats et de nombre de pages selon nos différents bouquins ;
- les différences qui peuvent se créer par les liens avec les imprimeurs ;
- les tarifs qui ne sont pas publics, ou très variables en fonction du nombre d'exemplaires et du port, comme chez LSI... voire même un prix coûtant du livre fluctuant (j'ai eu la surprise deux fois chez LSI, une fois dans un sens : moins cher , et une fois dans l'autre : plus cher ).
Je suis peut-être un peu cynique, mais je crois que c'est mieux de ne compter que sur soi-même au niveau du détail... D'ailleurs, personne n'a jamais essayé de m'aider à trouver une alternative à lulu pour les grands formats en couleur à couverture rigide !... 
(ce qui n'empêche évidemment pas d'échanger nos impressions sur les différents imprimeurs utilisés, et de se donner des astuces pour trouver les meilleurs au meilleur prix.)
Dernière édition par Macha le Lun 7 Sep - 18:40, édité 1 fois |

| Sujet: Re: lulu et ses prix Lun 7 Sep - 18:25 | |
| | Macha a écrit: | | Sprintoo est devenu SoBook par exemple... et certains peuvent bénéficier de tarifs préférentiels chez lui, mais d'autres pas. | Sprintoo existe encore. SoBook est la nouvelle société créée par l'ancien gérant de Sprintoo. Ceux qui peuvent bénéficier des tarifs particuliers sont ceux qui ont offert quelque chose (livres, nouvelles, illustrations, calendriers, etc) à l'une des associations caritatives avec lesquelles SoBook travaille. _________________ http://www.fredv.fr
|

| Sujet: Re: lulu et ses prix Lun 7 Sep - 20:32 | |
| Si j'entends parler d'impression de grands formats en couleur à couverture rigide pour pas trop cher, je penserai à toi, Macha. J'essaierai de voir auprès d'illustrateurs à des salons, il faut juste que je me souvienne de poser la question. |

| Sujet: Re: lulu et ses prix Lun 7 Sep - 21:14 | |
| C'est ça, le métier d'acheteur. Il y a des tarifs de base, après il y a la négociation. Un fournisseur ne fait pas les mêmes tarifs à tout le monde. Je fais ça tous les jours. Cela n'empêche pas de faire des annuaires professionnels avec ce qui n'est pas fluctuant et éventuellement d'y mettre des commentaries, des appréciations. Evidemment, si on commence à y mettre des notes, il vaut mieux ne pas diffuser ce fichier ouvertement. Quoique, certains gros clients font le choix de communiquer leurs notes aux fournisseurs pour les motiver. Mais il faut avoir suffisamment de poids pour le faire. D'ailleurs, si une structure comme Babel commençait à représenter un certain chiffre d'affaire, les prix serait à n'en pas douter négociables. On pourrait mettre les imprimeurs en concurrence, puis passer à des vrais imprimeurs, au lieu de choisir des "éditeurs en ligne". Babel deviendra alors un vrai éditeur. Mais c'est du boulot, impossible à faire en dillettante, en plus du boulot quotidien. |

| Sujet: Re: lulu et ses prix Mar 8 Sep - 11:29 | |
| Exact. Et c'est une solution à creuser. Mestr Tom me parlait l'autre jour de place des éditeurs, qui regroupe : Acropole Belfond Convergences Hemma Hors Collection Langue au chat Le Pré aux Clercs Lonely Planet Omnibus Presses de la Cité Solar
Ensemble, on peut imaginer qu'ils représentent un poids, un poids qui peut leur permettre d'obtenir des tarifs plus bas.
C'était d'ailleurs une raison pour lesquelles j'avais choisi lulu à l'époque : je me disais qu'ils avaient plus de poids qu'un auteur dans son coin pour négocier des tarifs à la baisse dans le print on demand. Depuis, j'ai carrément déchanté à leur sujet.
Mahaut, des éditions Keraban, a eu la même idée : pour l'instant, Keraban essaie de réaliser des charrettes de livres en demandant à cinq auteurs d'en commander chacun 100 à Copy Media, pour qu'il y ait une impression groupée et que chacun puisse payer un tarif à l'unité équivalent à une commande de 500 exemplaires. Il s'agit de faire en sorte que chaque livre ait le même format et à peu près le même nombre de pages je crois (je ne connais pas tous les détails techniques). C'est ça qui permet d'obtenir les prix de gros auprès de l'imprimeur.
C'est assez prometteur. De même, dans la distribution, des éditeurs ont eu tendance à se regrouper au sein de GIE (Groupement d'intérêt économique) afin de faire baisser les frais de distribution. Il n'en reste pas moins que Calibre prend tout de même 13% sur la distribution, ce qui est plus élevé que les anciens distributeurs dont il est issu (et dont le nom m'échappe à présent, voir l'article de Marc Autret sur son blog). Bien que Calibre soit une "société à but non lucratif", je ne suis pas totalement convaincu de la chose.
Donc, je dirais qu'au delà de Babel, les petits éditeurs ont intérêt à se regrouper. Pour les auteurs, c'est un peu plus compliqué : chez Keraban, Mahaut a déjà eu des auteurs qui ont reculé devant la dépense au dernier moment, et du coup, la charrette s'est cassé la figure.
C'est aussi à ça que doit servir Babel : passer au crible les expériences des uns et des autres, éditeurs ou auteurs, voir ce qui marche et quelles sont les meilleures formules. Ce qui est fiable et ce qui ne l'est pas. |
|  | | lvcm Grand Ancien

Messages: 4369 Date d'inscription: 19/10/2007 Age: 50 Localisation: Spainland
 | Sujet: Re: lulu et ses prix Mar 8 Sep - 12:05 | |
| Bien évidemment, Babel doit servir aussi à cela, puisque ce problème concerne des acteurs de la littérature de l'imaginaire.  Et réfléchir sur comment des auteurs auto-édités peuvent tirer leur épingle du jeu dans tout cela, aussi.  _________________ http://www.arkaadia.com/
|

| Sujet: Re: lulu et ses prix Mar 8 Sep - 13:45 | |
| | Eguillot a écrit: | | C'était d'ailleurs une raison pour lesquelles j'avais choisi lulu à l'époque : je me disais qu'ils avaient plus de poids qu'un auteur dans son coin pour négocier des tarifs à la baisse dans le print on demand. Depuis, j'ai carrément déchanté à leur sujet. | Aux Etats-Unis, le système fonctionne. Lulu est réellement performant et compétitif. Il y a d'ailleurs un très grand nombre de micro-éditeurs qui font un chiffre important avec eux. Le problème, pour nous, c'est que Lulu ne comprend pas le modèle français. Ils ont cherché à appliquer à l'identique les recettes qui fonctionnent aux US et ils ne se remettent en question que de manière nombriliste : les nouvelles idées viennent de l'interne et pas de l'externe. Dommage, parce que leurs équipes opérationnelles sont réellement motivées et performantes. _________________ http://www.fredv.fr
|

| Sujet: Re: lulu et ses prix Mar 8 Sep - 14:09 | |
| C'est quoi le modèle français ?
Ya quand même antagonisme entre deux concepts, isn't it ?
D'un côté, on veux avoir des prix en regroupant des éditions pour faire du chiffre et diminuer les coûts. D'un autre côté, l'auteur qui s'auto-édite veut rester indépendant, libre de courir tout nu dans les prairies, la peau caressée par le soleil et les cheveux dans le vent. La liberté a un prix. |
|  | | |