Babel La Ghilde des Mondes
|
|
| | Aide autoédition + Irène Pauletich éditions | |
| | Auteur | Message |
|---|
Eguillot Grand Ancien

Messages: 2444 Date d'inscription: 20/10/2007 Localisation: Chrysalin
 | Sujet: Aide autoédition + Irène Pauletich éditions Sam 26 Sep - 13:07 | |
| Il peut m'arriver de me planter quand je conseille une maison d'édition ou quand je fournis des liens-ressources. De toute façon, je suis comme la plupart, je tâtonne, j'essaie de défricher et je fais des erreurs. Mais l'important, c'est d'essayer d'avancer.
Voici tout d'abord un lien vers un forum (123 membres) dédié à la pub pour vos livres autoédités ou chez de petits éditeurs. Il ne s'agit pas du lien que j'avais donné précédemment vers un blog. Attention, il faut abaisser l'ascenseur pour arriver sur le forum, ne cliquez pas tout de suite sur les deux liens qui apparaissent en premier : http://librairie.auto-edition.xooit.be/index.php
Voici ensuite le lien vers l'association Plumes libres éditions, forum d'entraide d'auteurs indépendants. Là encore, même système, il faut abaisser l'ascenseur et vous vous apercevrez que les sujets portant notamment sur la promo ou les conseils dans la quête d'un éditeur sont nombreux : http://p.l.e.discuforum.info/index.php
Enfin, last not but least, je me suis intéressé à la maison d'édition d'Irène Pauletich, auteur entre autres du "Puits du temps", roman fantastique, et de "l'abécédaire de Marie" : http://p.l.e.discuforum.info/t84-Comment-%C3%A7a-marche-%3F.htm
Cette maison sélectionne ses manuscrits mais laisse ses droits d'auteur à l'auteur, qui est donc libre de rester chez lulu ou TBE. Autre originalité, si le livre est accepté, le tirage initial est de 200 exemplaires dont 10% offerts à l'auteur, soit 20 livres gratuits ! Enfin, et c'est l'un des aspects qui me plaît le plus (en plus du fait de garder ses droits), l'auteur touche 10% de droits d'auteur, mais davantage s'il s'investit plus dans la vente de son livre, en participant par exemple à des salons. De plus, il peut racheter des livres à 50% du prix de vente.
A noter que les livres d'Irène Pauletich ne sont pas référencés Dilicom d'après mes recherches. |
|  | | jacqk Grand Ancien

Messages: 2315 Date d'inscription: 20/10/2007 Age: 65 Localisation: Claye Souilly 77410
 | Sujet: Re: Aide autoédition + Irène Pauletich éditions Dim 27 Sep - 9:28 | |
| elle devrait (irene) venir faire un tour par ici pour nous expliquer sa methode. est-ce qu'elle recoit des fichier .doc ? |
|  | | lvcm Grand Ancien

Messages: 4610 Date d'inscription: 19/10/2007 Age: 51 Localisation: Spainland
 | Sujet: Re: Aide autoédition + Irène Pauletich éditions Dim 27 Sep - 10:58 | |
| Sur un des liens envoyés par Emmanuel Irène Pauletich donne son adresse postale, je crois qu'elle accepte les ouvrages papier de TheBookEdition mais je te conseille de vérifier. Apparamment le forum dont parle en premier Emmanuel est pour la promotion pure, 123 membres et 145 messages, ce n'est vraiment donc que pour la promotion, donc. Mais l'initiative est interessante, je parle de celle de Irène Pauletich, il faut la mettre en parrallèle avec celle de Keraban, je pense, qui a aussi des côtés positifs. À noter par contre qu'ils ont monté une association de loi 1901, Association Plume Libre je crois, et qu'ils ont crée un forum pour parler de leurs ouvrages (des membres de l'association). Je trouve que c'est bien que le milieu de l'auto-publication se structure de plus en plus.  Si on pouvait se regrouper, pour être plus fort et.... Bon, ça va, j'arrête...  _________________ http://arkaadia-house.blogspot.com.es/
|
|  | | Eguillot Grand Ancien

| Sujet: Re: Aide autoédition + Irène Pauletich éditions Dim 27 Sep - 17:47 | |
| Oui, l'association Plumes libres, quant à elle, a pour objectif, entre autres, le référencement Dilicom des manuscrits sélectionnés. Il est certain que le "regroupement" dont parle Vincent serait à l'avantage des auteurs autoédités ou appartenant à des petites maisons d'édition. On se rend compte en effet que nous en sommes réduits à des marchés de niche et que le référencement Dilicom n'est pas une fin en soi, ni une garantie de vendre, loin de là ! Or, si grâce à l'association des éditeurs et l'impression à la demande, on peut se mettre à toucher plusieurs marchés de niche, en faisant diffuser nos livres (en leur accordant, je vais dire ça au pif, 30 à 50% sur la marge bénéficiaire des bouquins) par un éditeur qui va faire les salons dans l'ouest de la France, un autre dans le Nord, un autre dans le sud, un dans l'est et un dans le centre, on aurait moyen de faire des petites ventes qui, à force, finiraient peut-être par attirer l'attention de libraires et créer un effet boule de neige. Sans garantie, hein. Car cela supposerait que les éditeurs en question puissent lire votre livre en plus des leurs pour pouvoir argumenter un minimum pour les vendre. C'est pourquoi je ne me fais pas trop d'illusions sur ce type de partenariat, qui me paraît très délicat à mettre en place. Les éditeurs ont souvent des difficultés à vendre leur propre production dans les petits salons, alors celle des autres... En revanche, je tiens à vous présenter Rezobook, que j'ai découvert grâce au forum Plumes libres : http://www.rezobook.com/ 20% du prix de vente du livre revient à la librairie et 15% à l'auteur qui le vend à partir de sa page. Cette marge est trop importante pour une impression à l'unité, mais pour des auteurs ou éditeurs tirant à partir de 100 ex., ça vaut le coup je crois. Le but est d'accroître la visibilité de votre livre. C'est encore du temps perdu passé en référencement  , mais je suis malgré tout en train de le tester ( http://www.rezobook.com/rezolib-livre.php?id=68 ) Roger Gaillard, l'auteur d'Audace, l'annuaire des éditeurs à destination des auteurs, en a dit du bien. |
|  | | lvcm Grand Ancien

Messages: 4610 Date d'inscription: 19/10/2007 Age: 51 Localisation: Spainland
 | Sujet: Re: Aide autoédition + Irène Pauletich éditions Mar 29 Sep - 0:25 | |
| Ton raisonnement est assez semblable au mien, Emmanuel. J'en viens même à penser si en fait pour un auteur auto-édité le problème majeur n'est pas celui tout simplement de la diffusion... Parce que pour un auteur auto-édité, de nos jours, avec le print on demand ce n'est pas tant la transformation du manuscrit en livre qui pose problème (on n'a plus vraiment besoin, en fait, d'une maison d'édition), mais plutôt arriver à se faire connaître. Le problème existe aussi pour les maisons de micro-édition, note-bien, même si différent. Tiens-nous au courant de ton expérience sur rezobook, en tout cas, Emmanuel!  _________________ http://arkaadia-house.blogspot.com.es/
|

| Sujet: Re: Aide autoédition + Irène Pauletich éditions Mar 29 Sep - 10:20 | |
| | lvcm a écrit: | Tiens-nous au courant de ton expérience sur rezobook, en tout cas, Emmanuel!  |
Une vente pour l'instant, le premier jour (ce qui a suffi, notons-le, à propulser mon recueil dans les meilleures ventes ) Une femme qui habite Saint-Urbain, en Vendée. Le système de Rezobook est assez particulier, mais plutôt bien pensé. Chaque auteur a une boutique (une page, en fait, comme dans lulu) et il existe aussi une librairie générale (rezolib). Si vous vendez dans la librairie, celle-ci prend 30% de marge sur la vente (toujours moins que Mobipocket, qui prend 50% ). Si vous vendez dans votre boutique, 20% vont à rezobook et le reste est pour vous. Vous avez la possibilité d'ajouter d'autres livres de rezolib dans votre boutique. Si vous vendez ces ouvrages, c'est à dire si l'acheteur passe par votre page pour les acheter et non par celle de l'auteur ou bien celle de la librairie générale rezolib, vous empochez 15%, rezobook 20% et l'auteur (ou éditeur) 65%.
Ce qui signifie aussi que si un autre auteur ajoute votre livre à sa boutique et qu'il le vend, vous ne toucherez que 65%. C'est pourquoi il faut abaisser au maximum le prix imprimeur du livre (tirage de 100 ou 200).
La force de ce système est donc de s'efforcer d'essayer de susciter une solidarité entre auteurs. Sa faiblesse est que les auteurs sont limités dans le "bidouillage" de leur page.
En fait, en écrivant ce message je viens d'y réfléchir et je me dis qu'il manque quelque chose d'essentiel à Rezobook : les widgets. Les créateurs de ce site devraient s'efforcer de créer trois sortes de widgets : un qui rapporterait 80% à l'auteur et 20% à Rezobook, et que l'auteur placerait sur son site, sur son blog et sur ses réseaux sociaux (My space, facebook...), et un qui rapporterait 20% à Rezobook, 65% à l'auteur et 15% à la personne, quelle quelle soit, qui hébergerait le widget sur son site. Cette personne devrait bien sûr s'inscrire sur Rezobook pour pouvoir récupérer le widget.
Ainsi, on créérait une nouvelle catégorie de lecteurs (qui existe déjà en germe, par les commentaires laissés sur les sites de vente, par exemple) : les lecteurs-promoteurs, ou, si vous préférez, les lecteurs-libraires virtuels.
Si d'ailleurs un jour un développeur a la merveilleuse idée de créer des formulaires d'inscription + widgets que nous pourrions insérer facilement sur nos sites, cela permettrait de faire de nos lecteurs internautes des lecteurs-diffuseurs, en les intéressant à la vente de chaque livre. Ils gagneraient un peu de sous (genre, 15%), et ils feraient la promotion de la diversité culturelle sur leur propre site, ou n'importe site qu'ils connaissent et qui en offre la possibilité. |
|  | | FredV Grand Ancien

Messages: 3831 Date d'inscription: 19/10/2007 Age: 43 Localisation: Enfoui au plus profond de vos pensées
 | Sujet: Re: Aide autoédition + Irène Pauletich éditions Mar 29 Sep - 12:26 | |
| Si je comprends bien, il faut avoir prévu une marge confortable pour assumer les diverses commissions, non ? _________________ http://www.fredv.fr
|

| Sujet: Re: Aide autoédition + Irène Pauletich éditions Mar 29 Sep - 13:50 | |
| Sur Rézobook, oui.
Mais si un programmeur arrivait à programmer bénévolement un outil gratuit que tu puisses mettre sur ton site ou ton blog, qui permette à des lecteurs, ou même à des personnes qui n'ont jamais lu ton livre mais désirent gagner un peu d'argent dessus, dans un premier temps de s'inscrire sur ton blog, puis de récupérer le widget, un widget personnalisé qui indique à chaque vente par quel internaute est passé l'acheteur afin de pouvoir lui envoyer sa commission, on pourrait prévoir une marge de 15% pour cet internaute, ce qui fait que 85% du prix du livre reviendrait directement à l'auteur autoédité, ou à l'éditeur. Donc, ça serait tout à fait envisageable pour l'autoédition.
Pour motiver ces internautes-vendeurs-relayeurs, tu pourrais même prévoir des goodies qui se rajouteraient à leur 15% au bout du 50ème livre vendu, par exemple.
Le widget est important, car il va te permettre de sécuriser le processus d'achat : tu sauras qui est l'acheteur, c'est toi qui recevras le paiement et qui effectueras le reversement.
Ce genre de choses devient possible car les gens, avec des sites comme myspace, sont de plus en plus habitués à recopier des lignes de code ou à s'inscrire sur des sites. |
|  | | ludwig van Les Archimages d'Excelsior

Messages: 1508 Date d'inscription: 29/10/2008 Age: 45 Localisation: Choisy-le-Roi - France (94)
 | Sujet: Intéressant... Jeu 1 Oct - 22:21 | |
| Bonsoir, les conditions d'irène Pauletich et de Dix de Plumes me paraissent intéressantes, toutefois, il convient de se hâter doucement, si j'ose m'exprimer ainsi... Je vous conseille toujours de voir chez Keraban pour des conditions satisfaisantes d'aide à l'auto-éditions, cependant, il est évident que les informations circulent et que plusieurs éditeurs s'inspirent de nos remarques, sur ce forum et ailleurs... ce qui est trés bien. j'ai personnellement plusieurs ouvrages en vue, et Babel Editorial fait partie de mon projet littéraire. Il se trouve que j'ai plusieurs roman à faire paraître, ce qui explique que tout ce vivier s'agite beaucoup. J'espère seulement que tout cela me ménera vers des horizons de plus en plus satisfaisants et que d'autres en profiteront un peu... Je rappelle seulement le titre de mon dernier ouvrage, paru en août 2009, LE CHANT DE L'UNIVERS, chez Edilivre, Il me semble qu'il commence à faire des siennes ici et ailleurs... grâce à vous entre autres, sans doute. Et je me dis que mon succés est aussi le vôtre ! Cordialement.  |
|  | | | | Aide autoédition + Irène Pauletich éditions | |
|